Panne de wifi


Je suis récemment passé au vdsl2. Je n’avais rien demandé. Mon opérateur passe son réseau en vdsl donc j’y suis.

Les premiers jours, ce fut formidable. Une belle vitesse – loin de la vitesse théorique, 4 fois plus rapide qu’en ADSL tout de même.

Malheureusement, la fête fut de courte durée ! J’ai subi des déconnexions du wifi de plus en plus nombreuses et rapprochée, jusqu’à ne plus me connecter du tout.

Pire ! Sur l’une de mes machines, le système se figeait. Un arrêt sauvage était alors indispensable.

J’ai effectué tout une flopée de teste : utiliser plusieurs machines, plusieurs récepteurs wifi, plusieurs systèmes, placer mon modem le plus prèt possible du point d’entrée de ma ligne, ré-initialiser le modem, changer la sécurité de TKIP en AES…rien n’y fit.

J’ai alors appelé mon opérateur. Sans grand espoir, il faut le dire, je doute souvent de la compétence des sav.

Oh ! Agréable surprise, mon correspondant était non seulement compétent mais vraiment à l’écoute.

Ayant compris mes testes, il m’a immédiatement proposé une manip que je n’avais pas encore tenté : changé le canal de ma boite.

Depuis, miracle, tout semble fonctionner à merveille ! Croisons les doigts pour que cela continue !

Mieux encore, il doit me rappeler demain pour savoir si tout va bien. Que demander de plus ?

Merci, cher opérateur.


Cet article, publié dans Informatique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.